Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VISITEZ NOTRE SITE

ordinateur

12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 11:51

 

On parle de 2010, comme année de la biodiversité.

 imagesCANDHIT3.jpg

 

Mais qu’est-ce que c’est que la Biodiversité ?

 

Introduction :

Pour ma part et qui n’engage que moi, la biodiversité est un ensemble vivant constituant un biotope.

Un biotope est une zone précise de taille variable. (Océan, continent, pays, région, département, ville, forêt, prairie, champs, parc urbain, rue, ruine, petit jardin, etc.…)

Selon une multitude de critères, climat, exposition, latitude, sol, environnement (urbain, campagne, montagne, plaine, lac,…), et la présence ou non de l’homme, un type de vie vas s' installer.

Plus la biodiversité du biotope sera riche en espèces végétal et animal, plus la nature pourra faitre face aux contraintes de la vie sur terre et avoir un certain équilibre.

 images-8-.jpg  

         

Cet biotope est constituée de la faune et de la flore.

images[10]    images[2]

Un type de végétation précis servira de nourriture, d’habitat et de protection à une faune particulière qui s’y sera adaptée.

Ils vont former un équilibre biologique, que l’homme a de plus en plus déréglé.

 

La nature a envahi la totalité du globe terrestre (ainsi que l’homme).

images[1]     imagesCA98J2N8.jpg

Elle n’a pas eu besoin de l’espèce humaine pour survivre. Même après une catastrophe, (exemple échouage d’un pétrolier) le nettoyage au jet haute pression par l’homme fût tout aussi néfaste pour la vie microbienne. (Qui est la base de la vie)

Ne faut-il pas prendre le temps de réfléchir avant d’intervenir et regarder comment la nature réagit. La notion de propreté que nous recherchons n’est surement pas la même que la nature. Elle a ses propres règles.

 

 

Comme vu lors d’un article précédent, le climat en Lorraine se modifie.  

Auparavant, les cycles climatiques étaient d’environ 100 000 ans (périodes froides, périodes plus chaudes). Ceci influençant la flore qui automatiquement modifia également la faune. Une nouvelle biodiversité est née.

Donc en permanence les espèces végétales et animales se modifient génétiquement, s’adaptent, se déplacent et, pour une partie, disparaissent totalement.

Des plantes comme les Orchidées sont à l’apogée de l’évolution et le Ginkgo biloba est le plus vieux spécimen végétal encore vivant sur terre. (Il a connu les dinosaures et à survécu aux bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki)

Ces changements climatiques constituent des cycles naturels. Mais aujourd’hui les cycles s’accélèrent.

La nature va telle réussir à s’adapter ? (Des Canadiens ont récemment découvert après 3 ans d’études que des poissons se sont adapté à leur milieu en seulement 3 générations)

Quoi qu’il arrive notre biodiversité actuelle va en être modifiée. 

 

Nous savons maintenant, selon les climatologues, que le changement climatique est lancé et ne s’arrêtera plus.

imagesCACUTUYP

Changement qui se dirigerait vers un réchauffement.

imagesCADBXL21

 

Bien sur, il est indispensable de réagir à ce réchauffement en modifiant notre méthode d’exploiter la nature et de profiter d’elle.

Selon des textes bibliques, la terre est là pour être exploitée et subvenir aux besoins de l’espèce humaine.

Mais je crois que nous avons été au bout de cette théorie.

Il faut maintenant penser que nous sommes une espèce théoriquement plus intelligente et utiliser nos savoirs pour protéger la terre et vivre en harmonie avec elle.

Certains scientifiques pensent déjà qu’il nous faut trouver une seconde planète à exploiter d’ici 200 ans. (Voir l’hebdomadaire 20minutes du 10 août 2010).

imagesCAT89MJ1.jpg  L'astrophysicien Britannique Stephen Hawking.

 

Plantes invasives en Lorraine suite au nouveau climat:

Actuellement ce sont des plantes, appelées Invasives, qui s'acclimatent rapidement à notre climat et à notre sol qui perturbe notre végétation indigène.

Le changement climatique rapide et les déplacements des personnes sur l'ensemble du globe accélèrent l'ensemencement et l'invasion de ces plantes. Elles viennent des quatre coins du globe.

Pour la Lorraine vous pouvez voir la liste des plantes invasives sur le lien suivant: http:/bit.ly/bKtu7A

 

Les plantes invasives par leur prolifération perturbent et font disparaître plusieurs autres espèces locales. Ce qui modifie inéluctablement la vie faunistique et tout le biotope.

Ce qui a pour conséquence de réduire fortement la biodiversité des espèces animales et végétales.

 

Nous pouvons donc, à notre échelle, participer à la protection de notre biodiversité, et laisser le temps à la nature de s’adapter à son nouveau climat.

 

Que faire ?
  • - Dans un premier temps ne pas planter dans son jardin les végétaux de la liste des Plantes invasives en Lorraine ou de sa région respective.
  • - Créer un endroit sauvage ou avec très peu d’intervention humaine.
  • - Avoir son propre compost, permettant de traiter, sur place nos déchets végétaux ce qui évite des déplacements en voiture pour déposer sur une plate forme de compostage.
  • - Associer à nos jardins des plantes mellifères et pollinifères  afin de  garder nos abeilles, garantes de la pollinisation et donc de la fructification.
  • - Créer des abris à insectes pour l’hiver, qui durant la saison estivale, serviront de prédateurs à nos prédateurs. (Coccinelles contre les pucerons, hérisson contre les limaces, etc…)
  • - Garder un maximum d’eau de pluie sur notre terrain. (Fossé de pluie, réserves d’eau, etc.…)
  • - Planter un maximum de plantes adaptées à notre région, qui nous évitera de les suivre en arrosage, engrais, etc..
  • - Prévoir des petits réservoirs d’eau : soucoupe plate pour les fourmis, papillons
  • - Récipient peu profond pour les oiseaux. (Boire et se laver)
  • - Avoir des arbrisseaux épineux  ou à fruits pour abriter des oiseaux. (Sureau, aubépine,…)
  • - Le compost ou un tas de bois ou de feuilles mortes avec de la paille sera un abri pour hérisson.
  • - Etc….

imagesCAPB3HNA.jpg      imagesCAWDGMBP.jpg

 

Quelque soit la taille et l’aménagement de votre jardin ou de votre balcon, il vous est possible de le faire dans le sens de la biodiversité.

 

Conclusion :

La France est le 1er  pays européen et le 3ème au niveau mondial consommateur de pesticides.

imagesCAGAB81N.jpg   imagesCATBSSYV.jpg

 

Il y a aussi des produits d'ordre pharmaceutique pour la culture et la conservation des aliments. (fruits et légumes)

imagesCAKE0I07.jpg

Bien sûr, la plus grande partie est utilisée par les agriculteurs. Mais qui n’as pas dans son garage quelques produits pesticides ? (Insecticides, fongicides, acaricides, désherbant, etc.…)

imagesCAYZEQ6T.jpg   

Pour lesquels on surdose la solution (eau + produits), pour obtenir un effet plus rapide. Ce qui est totalement faux et dangereux !

imagesCAEX0RSI.jpg

 

Il vous appartient de faire le bon choix, et d’éviter comme le prévoit l’astrophysicien Britannique Stephen Hawkin, la recherche d’ici 200 ans d’une autre planète à exploiter.

Le bureau d’études TRANSITIVE lors de ses études paysagères englobe toutes ces données.

Bon jardin et à bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-22: THÉORÈME DES 3 ÉQUILIBRES.<br /> <br /> ORIGINE DES CATASTROPHES NATURELLES.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-22: THÉORÈME DES 3 ÉQUILIBRES.<br /> <br /> ORIGINE DES CATASTROPHES NATURELLES.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre